BLOCKCHAIN I: BITCOIN ET CONTRATS INTELLIGENTS

Enseignant : Julien Prat

L’industrie financière était jusqu’à récemment un secteur très concentré. C’est de moins en moins vrai, car une vague d’innovations abaisse considérablement les barrières à l’entrée et intensifie le degré de concurrence entre les fournisseurs de services financiers. Les technologies de rupture sont mises en œuvre à un rythme croissant, entraînant des changements majeurs dans les domaines des paiements, du prêt et de l’emprunt, de l’assurance, de la gestion de patrimoine, du capital-risque.

Pour comprendre cette révolution, il faut avoir une bonne connaissance des innovations technologiques et de l’économie du secteur financier. Ce cours introduira les étudiants à ces deux dimensions, leur permettant d’identifier comment les services financiers peuvent être améliorés grâce à de nouvelles approches.

Le cours mettra fortement l’accent sur le protocole blockchain en raison de son potentiel perturbateur, en espérant préparer le public à la prochaine vague d’innovations. Nous adopterons une approche pratique dans le but de permettre aux étudiants de surveiller les transactions sur la blockchain de Bitcoin.

A l’issue de ce cours, les étudiants devraient comprendre :

Syllabus:

  1. Introduction à la banque, à la Fintech et aux systèmes de paiement.
  2. Bases de la cryptographie : Clés publiques/privées, fonctions de hachage…
  3. Blockchains : Base de données inviolable, applications industrielles des blockchains (chaînes d’approvisionnement, réseaux de paiement, réseaux intelligents, banque en ligne…).
  4. Décentralisation de la blockchain sous consensus “Nakamoto” : Problème général byzantin, transactions, minage, preuve de travail.
  5. Utilisation du cœur de Bitcoin : comment faire fonctionner un nœud dans le réseau Bitcoin.
  6. La structure des transactions dans Bitcoin : UTXOs et Bitcoin Script.
  7. Théorie de la monnaie et des crypto-monnaies : Économie du crédit vs. économie du cash, analyse fondamentale du bitcoin et des monnaies alternatives.
  8. Contrats intelligents : Prise de décision algorithmique, programmation de contrats auto-exécutoires dans le script Bitcoin, Atomic Swaps.
  9. Initial Coin Offerings: Venture Capital, Startups financing, Web 3.0 and decentralized infrastructures.
  10. Sujets avancés:
    1. Nouvelles formes de gouvernance ;
    2. Protocoles alternatifs : Preuve d’enjeu ;
    3. Preuve de connaissance zéro et transactions anonymes ;
    4. Mise à l’échelle et Sidechains : Lightning Network, témoins distincts… ;
    5. Marchés de prédiction décentralisés ;
    6. Données externes : Oracles et Internet des objets.

MATERIEL

ENSEIGNANT

Julien Prat

Directeur de Recherche au CNRS et Professeur associé en Economie à l'Ecole Polytechnique

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Centre de Recherche Blockchain@X et restez informé de notre actualité et de nos événements.